C'est le service communication de la série Dragon Quest qui dévoilait la nouvelle ce matin, en précisant que le compositeur est décédé le 30 septembre dernier. Né en avril 1931 à Tokyo, Koichi Sugiyama aura marqué l'histoire du jeu vidéo, et la célèbre Overture de la plus ancienne licence du J-RPG avait d'ailleurs lancé la cérémonie des derniers Jeux Olympiques. Contrairement à bon nombre de ses confrères, le compositeur n'a pas débuté dans le milieu du jeu vidéo, et jouissait déjà d'une certaine renommée au Japon grâce à son travail à la télévision et au cinéma, notamment avec l'adaptation des aventures de Gatchaman par le célèbre studio Tatsunoko.

Sugiyama, un homme de concert(s)

Mais c'est évidemment pour son travail sur les onze premiers épisodes numérotés de Dragon Quest et ses infinis spin-off que Sugiyama est devenu l'un des compositeurs les plus célèbres du milieu. On lui doit notamment l'organisation des premiers concerts symphoniques de musique de jeu vidéo, dans lesquels il n'hésitait pas à associer les nouveaux visages du milieu, à commencer par un certain Nobuo Uematsu, composteur émérite de la série Final Fantasy, alors rivale, mais aussi Koji Kondo, chez Nintendo.

Adepte d'un style assurément classique, Sugiyama a dès 1986 arrangé les mélodies du premier épisode de Dragon Quest sous la forme de symphonies, offrant ainsi une autre dimension à ses compositions. La pratique aura perduré jusqu'au onzième opus, sorti en 2018, et c'est donc sans grande surprise qu'il ne participera pas au nouveau visage de la saga annoncé par Yuji Horii lors de l'officialisation de Dragon Quest XII The Flames of Fate.

La part sombre

S'il aura bercé des millions de joueurs avec ses œuvres parfois subtiles et poignantes, Koichi Sugiyama aura également affiché un visage plus sombre en matière de convictions politiques et sociales, en s'affichant ostensiblement comme un nationaliste zélé, allant jusqu'à verser dans le négationnisme en contestant le tristement célèbre massacre de Nankin en 1937, un épisode de la guerre sino-japonaise durant lequel les troupes nippones ont massacré et violé des dizaines de milliers de civils. Le compositeur s'était vivement opposé à toute forme d'excuse, même s'il regrettera publiquement (mais tardivement) ses propos affirmant que le taux de suicide élevé parmi la communauté LGBT ne devait s'accompagner d'aucune aide particulière.

Avec plus de 500 morceaux composés uniquement pour la série Dragon Quest, Koichi Sugiyama laisse derrière lui une œuvre immense, et aura contribué mettre le jeu vidéo sur scène, mais aussi sur le devant de la scène. Ses plus célèbres mélodies, celles du troisième épisode, résonneront "bientôt" dans le remake Dragon Quest III HD 2D, qui ne manquera sans doute pas delui rendre hommage.